On cuisine

Hem ljuva hem* – Biscuits de Noël et truffes au chocolat

Ça y’est l’hiver est arrivé, et en ce froid glacial il est bon de rester chez soi à cuisiner 🙂
Et comme Noël approche on a décidé de vous proposer de quoi concocter un agréable goûter spécial fêtes de fin d’année !

___________________________________________________

Les biscuits de Noël

300g de farine
175g de cassonade
30g de sucre blanc
2 petits oeufs
100g de beurre
2 cc de levure
50g de poudre d’amande
Des épices (gingembre, cannelle, clou de girofle, cardamome)

Pour le glaçage :
100g de sucre glace
un peu d’eau

Dans un gros bol mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, la cassonade et la levure. Ajouter le beurre puis les oeufs et mélanger énergiquement le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter enfin les épices (une demi cuillère à café de chaque peut suffire mais libre à chacun d’en mettre un peu plus).
Étaler la pâte sur la table, puis découper les formes de votre choix à l’aide d’un emporte pièce ou à la main à l’aide d’un couteau comme nous 🙂 !

Une fois vos petits biscuits cuits, décorer les grâce au glaçage à l’aide d’une poche à douille à l’embout bien fin. C’est un petit coup de main à prendre, mais c’est ludique et ça détend 😉

Vos gâteaux sont prêts, tout beaux, ils peuvent servir de jolie décoration de noël en attendant d’être mangés !

___________________________________________________

Les Truffes au chocolat

250g de chocolat noir
100g de beurre
2 jaunes d’oeufs
7,5g de sucre vanillé
80g de sucre glace
50g de cacao

Faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre puis ajouter le sucre vanillé. Après avoir obtenu un mélange bien homogène, coupler le tout aux deux jaunes d’oeufs, dans un autre récipient et assez rapidement afin que les jaunes ne cuisent pas. Ajouter le sucre glace et mélanger le tout.
Laisser reposer au moins une heure au frigidaire. Lorsque l’appareil est bien compact, prendre de petites portions à l’aide d’une cuillère à café et former des petites boules de la taille de votre choix.
Les enrober de cacao, puis les conserver au réfrigérateur avant dégustation ! On peut aussi ajouter un trait de crème fraiche liquide dans le mélange avant refroidissement ou alors des zestes d’orange pour parfumer le tout.

*Home sweet home (en suédois)

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.