On cuisine

Soirée Bo bun – Petite escapade au Vietnam

tumblr_n3m81goLhj1txg3ilo5_r9_1280tumblr_n3m81goLhj1txg3ilo1_1280tumblr_n3m81goLhj1txg3ilo3_r2_1280tumblr_n3m81goLhj1txg3ilo2_r1_1280tumblr_n3m81goLhj1txg3ilo4_r3_1280

NEMS

Un sachet de galette de riz (diamètre 18cm)
Une botte de coriandre
150 g de viande de porc
1 boîte de miettes de crabe
2 carottes
3 navets
Un sachet de champignons noirs déshydratés
Un sachet de vermicelles de soja
Deux gousses d’ail
Un oignon
Un citron vert
De la sauce nuoc mam
De la sauce soja

La farce, de préférence à préparer la veille :

Réhydrater les éléments déshydratés : plonger dans un bain d’eau les vermicelles de soja, et les champignons noirs (séparément) pendant quelques minutes, le temps que les aliments absorbent l’humidité.

Hâcher la viande porc, y mélanger : miettes de crabe, carottes râpées, navets rapés, champignons noirs réhydratés dans l’eau émincés, les vermicelles de soja réhydratés dans l’eau (une bonne poignée) coupés (longueur d’un doigt environ), ail, oignon et la coriandre hachés.
Assaisonner le tout avec 2 cuillère à soupe de nuoc mam, 2 cuillère à soupe de sauce soja, le jus d’un citron vert. Repasser l’ensemble de la farce au mixeur pour obtenir un mélange homogène.

La farce est prête, réserver.

Montage : Préparer le plan de travail : un grand torchon humide (pour rouler les nems), un saladier rempli d’eau tiède, une cuillère à soupe.
Tremper la galette de riz entière dans le bain d’eau, et la déposer sur le torchon humide. On peut lancer plus galettes en même temps pour que le roulage soit plus efficace. Disposer l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe sur la partie inférieure de la galette, au centre et ensuite rouler. Replier les bords gauche et droit sur le centre, puis rouler comme un boudin.

Le nem est prêt, on peut passer à la friture. Les faire cuire dans l’huile très chaude (il faut les immerger) 4 à 5 minutes.

___________________________________________________

BROCHETTES

150 g de viande porc
150 g de viande de boeuf
De la sauce de d’huître
De l’huile de sésame
De la sauce nuoc mam
De la sauce soja clair
De la poudre de saté

Marinade : 3 cuillère à soupe de sauce d’huître, 2 cas d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de soja clair et l’équivalent de 6 cuillère à soupe de poudre de saté.
Détailler la viande (cubes pour le porc, lamelles pour le boeuf), piquer les morceaux sur les brochettes et les enrober de la marinade. Réserver le plus longtemps possible.
Bien huiler la poêle. Préférez une cuisson plus courte pour la viande de boeuf. Selon la taille des morceaux, 2 à 3 minutes de chaque côté. Et le porc, légèrement plus longue selon le calibre des morceaux également 3 à 3’30 de chaque côté.

___________________________________________________

PICKLES

Julienne de légumes (un demi concombre et 3 carottes), les saler dans une passoire, qu’ils perdent leur eau. Rincer à l’eau claire, essorer pour enlever l’eau, un jus de citron vert et 2 cuillère à soupe de sucre.

Dégustez, bon voyage 🙂

Merci à Khanh-Ly pour ses recettes précieuses 

Next Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.