Pour la pâte brisée :
– 150g de farine
– 1/2 cuillère à café de sel
– 80g de beurre à température ambiante
– 4cl d’eau tiède
– 30g de parmesan rapé
– 1 cuillère à café d’Origan
Pour la garniture :
– 400g d’épinards frais (ou surgelé lorsque ce n’est pas la saison)
– 100g de ricotta
– 30g de parmesan
– 1 gousse d’ail
– 1 petit oignon
– Quelques pignons de pin
– sel et poivre
– un peu d’huile d’olive
Pour la dorure :
– Un jaune d’oeuf
– Une cuillère à soupe de lait
Confectionner d’abord la pâte brisée. Dans un bol mélanger la farine, le sel, le parmesan et l’origan et ajouter le beurre en fines tranches. Mélanger du bout des doigts puis ajouter l’eau et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer le temps de la préparation de la farce.
Émincer l’ail et l’oignon et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Laver les épinards et retirer la tige et quelques fibres puis émincer grossièrement les feuilles. Ajouter les épinards dans la poêle et faire réduire le tout pendant quelques minutes. Ajouter quelques pignons de pin, saler et poivrer. Une fois que c’est cuit laisser refroidir puis ajouter le parmesan et la ricotta. Votre farce est prête !
Sur un plan de travail bien fariner étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être assez fine mais pas trop pour pas qu’elle ne se déchire lors du façonnage des empanadas.
Préchauffer le four à 200°C. Préparer la dorure en mélangeant simplement le jaune d’oeuf et le lait.
À l’aide d’un emporte pièce découpez des cercles dans la pâte puis ré-étirez les extrémités du cercle à l’aide de vos doigts. Déposez une cuillère à café de farce (ou plus tout dépend de la taille de votre cercle). Refermez la moitié de la pâte sur l’autre pour former une sorte de chausson. Attrapez le bout de pâte excédent d’un bout du chausson, étirez à l’aide de vos pouces puis venez replier sur lui même le bord, ré-étirez puis rabattre à nouveau jusqu’à ce que vous atteignez l’autre bout. Ce n’est pas très compliqué il faut juste prendre le pli 😉
Déposer les chaussons sur une feuilles de papier cuisson, à l’aide d’un pinceau bien dorer ces derniers et enfourner 10 à 15 minutes à 200°C
Accompagnés d’un Spritz ces petits empanadas feront fureurs aux apéros 🙂
4 Comments
J’adopte la recette direct ! S’il y a bien une chose que j’adore c’est les empanadas. J’en ai mangé la première fois dans un restaurant argentin sur Paris et c’était une tuerie !
Je te remercie beaucoup pour le partage, je pense que cette recette sera vite adoptée à la maison 😉
Super que ça te plaise 🙂
Cette recette est un peu différente que l’empanadas classique, on espère que ça te plaira 😉
Cette recette part directement dans mes favoris, sections recettes à tester ! Toujours un plaisir de venir saliver sur votre blog !
Merci Ornella ! Toujours un plaisir de recevoir tes petits commentaires et tes visites 🙂 Belle journée