On découvre, On voyage

Un printemps au Japon – Kyoto et ses alentours


C’est la suite de notre périple japonais, il est temps de vous parler de la merveilleuse ville de Kyoto et de ses alentours (Nara et Osaka où nous nous sommes rendu). Dans ces villes on y découvre un Japon bien différent que celui de Tokyo. Un Japon un tantinet plus calme, plus traditionnel, et toujours aussi surprenant.

Visiter

À Osaka on se laisse surprendre par le côté désuet et mais tellement charmant de certains quartiers, un vieux parc d’attraction en plein centre ville, des temples en plein milieu de la ville, et des enchevêtrements de passerelles, de routes et de centres commerciaux absolument partout. Une ville lumineuse la nuit et tout autant effervescente que Tokyo. Un conseil pour se loger dans Osaka : L’Osaka Bay Tower avec une superbe vue sur la ville et plutôt bien situé car juste à côté d’une ligne JR pour les détenteurs du pass. D’ailleurs c’est plutôt pratique car à Osaka et entre Kyoto et Nara vous pouvez voyager facilement grâce au JR pass, et vous pouvez aussi réutiliser votre carte Sueca pour le métro.

À Nara c’est le dépaysement assuré, on y vient pour le parc et tous ces temples mais aussi pour le joli centre ville traditionnel. Dans le parc on s’amuse à donner des petits morceaux de galettes aux daims en liberté. Ils vous suivent immédiatement dès qu’ils sentent les biscuits que vous cachez dans votre sac, c’est difficile d’y échapper mais on se laisse prendre au jeu, surtout quand ils vous saluent pour vous remercier 🙂
Beaucoup de touristes se rendent dans le parc pour voir le Daibutsu (大仏) la plus large statut en bronze de Bouddha du monde. Cette statue est certes impressionnante, mais le plus agréable est tout de même de déambuler à travers le parc sans pour autant suivre le flot des touristes. On y trouve des temples de toutes les tailles, un tas de lanternes recouvertes de mousse tout au long du chemin, et de jolies petites routes de pierre entourées par des cerisiers en fleurs.

Direction Kyoto pour cette ville tant attendue et qui ne déçoit pas étant donné la multitude de choses à y découvrir et son charme fou. Bien entendu, si vous vous y rendez au printemps ne vous attendez pas à y être tout seul, les touristes sont bel et bien présents.
Un conseil à Kyoto séparez vos journées par zones géographiques pour ne pas vous épuiser à traverser la ville de part en part, c’est une grande ville et les sites sont éloignés les uns des autres. Prévoyez un ou deux sites incontournables par jour et du temps pour ce qu’il y a autour.
Il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans cette ville donc on va éviter toute liste exhaustive mais plutôt parler de ce que l’on a préféré :

Pour commencer le Kinkaku-Ji : le pavillon d’or, le temple le plus beau que j’ai pu voir de tous le voyage, on n’y reste pas longtemps parce que c’est noir de monde mais le chemin est bien fait pour pouvoir y prendre une photo. Les reflets de l’eau sur les feuilles d’or qui recouvrent ce temple vous plonge dans un instant si magique et si poétique.

Ninna-ji : un temple avec une chouette balade à travers son jardin et les pièces du temple lui même.

Arashiyama Bamboo Grove : une petite promenade dans une forêt de bambous gigantesques. Y venir tôt pour éviter la foule.

Okochi Sanso Garden : non loin de la forêt de bambous, un temple avec un joli jardin qui donne sur de petites montagnes et sur la ville de Kyoto.

Sanjūsangen-dō : un temple rempli de 1001 statues de bois représentant des divinités et au centre celle de Senju Kannon. Ce temple est très atypique et vaut le détour.

Le quartier de Gion à découvrir en journée mais aussi en soirée. On peut finir sa balade au Kiyomizu-dera qui vous laisse profiter d’une belle vu sur la ville. Ce temple était malheureusement en travaux, et il va l’être pendant un moment, c’est dommage mais c’est bien de s’y rendre tout de même.

Et enfin et pas des moindres Fushimi Inari-taisha cette magnifique balade d’une heure à travers les Toriis rouge vermillon. Un seul et unique conseil pour cette dernière allez-y tôt pour en profiter sans touristes, on y était dès 7h du matin et on ne regrette pas d’avoir eu le temps de finir cette merveilleuse balade avant l’arrivée des touristes.

Et si vous êtes fatigués après cette longue journée que vous avez démarré bien trop tôt rien de tel qu’un bon bain au Funaoka Onsen. Un sentō en plein coeur de Kyoto qui vous offre des bains de toutes sortes pour vous détendre après une belle journée bien chargée.
Kyoto est vraiment une ville merveilleuse et 5/6 jours ne sont pas de trop pour y découvrir tout ce qu’elle peut offrir.

 

Manger


Comme pour Tokyo arrêtez vous au plus proche de ce que vous visitez on est rarement déçu 🙂 On peut même tomber sur de délicieux Okonomiyaki dans un restaurant tout vide et rien que pour vous, un sacré plaisir <3

Un conseil : sur la route, dans le train, autour de vos visites goûter de tout et laissez vous surprendre. Du mochi à la gaufre en forme de poisson fourré à la pâte d’haricot rouge, en passant par la glace au thé matcha et ce qu’on vous offre dans les temples il y a de tout et pour tous les goûts. On a même pu tester aux éditions spéciales floraisons des cerisiers des mochis avec un petit pétale de fleur de cerisier qui ajoute une pointe légèrement salé.

Et si vous voulez en voir plus rendez-vous au marché de Nishiki en plein centre de Kyoto. Poissons, crustacés,  légumes étranges, du soja sous toutes les formes on y fait de vraies découvertes.

Les petites boutiques pour y déguster des spécialités culinaires ne manquent pas et font parties du folklore pour notre plus grand plaisir.

Donc laissez vous porter par vos envies et profiter de ce que ce beau pays vous apporte vous ne serez pas déçus.
Et rendez-vous bientôt pour un petit tour par les alpes japonaise, et par le merveilleux mont Fuji !

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply