On cuisine

Tarte printanière – Rhubarbe, fraise & menthe

Pour la pâte brisée :
– 180g de farine
– 1/2 cuillère à café de sel
– 100g de beurre à température ambiante
– 4cl d’eau tiède
– 1 cuillère à café de sucre en poudre

Pour la garniture :
– 100g de sucre
– 5 branches de rhubarbe
– une petite barquette de fraises
– 1 branche de menthe fraiche

Confectionner d’abord la pâte brisée. Dans un bol mélanger la farine, le sel et le sucre puis ajouter le beurre en fines tranches. Mélanger du bout des doigts puis ajouter l’eau et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer le temps de la préparation de la garniture.

Nettoyer et éplucher la rhubarbe puis la couper en tout petit tronçons. Laver et équeuter les fraises puis les couper en deux si elles sont petites, en 4 ou en 6 si elles sont plus grosses. Dans un gros bol, mélanger les morceaux de rhubarbe et de fraises avec le sucre. Ciseler la menthe et la mélanger à la garniture pour apporter un peu de fraîcheur.

Préchauffer votre four à 180ºC.

Prélever un gros tiers de votre pâte brisée et réserver pour la décoration. Étaler la plus grosse partie et déposer le dans un plat à tarte pour constituer le fond de tarte. Pré-cuire pendant une dizaine de minutes à 180ºC. Pendant ce temps étaler le reste de la pâte assez finement mais pas trop pour pouvoir la manipuler facilement. Découper des bandes de 2 ou 3 cm, et découper des longues bandes d’1/2 centimètre.
Sortir la pâte du four et venir y verser la garniture, attention à ne pas verser le jus qui à pu se constituer pour ne pas trop imbiber la pâte. Tisser un quadrillage sur le dessus avec les bandes les plus larges. Réalisez une fine tresse avec les bandes les plus fines que vous allez déposer sur le contour de la pâte une fois le quadrillage constitué.

Enfourner pendant 40 minutes puis laisser refroidir avant de déguster 🙂

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply PETIT 10 mai 2018 at 13 h 05 min

    Mon dieu, chaque recette publiée ici, est un vrai bonheur pour mes yeux et mon cerveau. Y a plus qu’à maintenant !

    • Reply sotasalt 14 mai 2018 at 8 h 53 min

      Oh Merci infiniment Ornella <3

    Leave a Reply