On cuisine

Tofu au beurre et ses naans au fromage

Pour 4 personnes
Pour le tofu mariné
– 400g de tofu ferme
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à café de curry
– 1 cuillère à café de curcuma
– sel et poivre
– de l’huile d’olive pour la cuisson

Pour la sauce au beurre
– 1 boite de concentré de tomate et 3 fois son volume d’eau
– 3 gousses d’ail
– 2 cuillères à café de curry
– 1 cuillère à café de sirop d’érable ou de sucre
– 3 cuillères à soupe de paprika
– 2 cuillères à café de gingembre
– 2 cuillères à café de curcuma
– 100g de crème liquide
– sel et poivre
– quelques bruns de coriandre
– de l’huile d’olive pour la cuisson

Pour les Naans
– 8g de levure de boulanger sèche
– 1 cuillère à café de sucre
– 10cl d’eau tiède
– 250g de farine
– 1 demi cuillère à café de sel
– 5cl d’huile d’olive
– 75g de yaourt nature
– 8 à 12 portions de vache qui rit (tout dépend de la taille des naans que vous souhaitez faire)

Commencez par confectionner les naans.
Dans un petit bol dissoudre la levure avec la cuillère de sucre. Laissez de côté 5 petites minutes. Dans un gros bol versez la farine, le sel, l’huile d’olive et le yaourt. Rajoutez le mélange de levure/eau/sucre et pétrir (à la main ou au robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple et homogène.
Laissez gonfler la pâte pendant 1h30/2h.
Sur un plan de travail fariné, venez y déposer la pâte et divisez là en 8 à 12 portions (selon votre préférence de taille). Avec chaque petit morceau de pâte formez une boule grossièrement et venez l’écraser légèrement à l’aide de vos doigts. Déposez une portion de vache qui rit à l’intérieur et reformer la boule par dessus.
Vous pouvez ensuite étaler la pâte délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Prévoyez de les cuire au moment de servir, c’est meilleur. Faites les revenir de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pour le tofu :
Dans un premier temps essorez le bloc de tofu sans un torchon propre jusqu’à ce qu’il soit bien sec. Puis découpez-le en dés. Dans un gros bol venez y verser tous les ingrédients et rajouter l’ail hachée très finement. Ajoutez-y le tofu et mélanger jusqu’à ce que le tofu est tout absorbé. Déposez ensuite les dés de tofu sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à 200°C pour 15/20 minutes. Retournez les dés à mi-cuisson. Vous pouvez également les faire revenir à la poêle en rajoutant 2 cuillerées de farine pour un résultat un peu plus de croustillant.

Pour la sauce :
Épluchez et hachez très finement les gousses d’ail puis les faire revenir à feu doux, à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le sirop d’érable et le concentrée de tomate avec une première fois son volume d’eau et mélanger le tout. Ajoutez-y les deux autres volumes d’eau, les épices, salez et poivrez. Faites revenir à feu doux quelques minutes puis ajouter la crème au moment de servir. Il n’y a plus qu’à ajouter les dés de tofu et accompagner ça de naans et/ou de riz. Ajoutez quelques feuilles de coriandre et le tour est joué !

Bon appétit 🙂

Previous Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.