On cuisine

Gratin de cappelletti à la bolognaise & au chou kale

Pour les pâtes
– 300g de farine
– 2 oeufs
– 1 grosse pincée de sel
– 5cl d’eau

Pour la farce
– 1 boite de sauce tomate
– 500g de beauf haché
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 petite carotte
– quelques feuilles de chou kale
– de l’huile d’olive
– sel et poivre
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche

Vous pouvez préparer la farce en premier et la mettre de côté ensuite. Émincer l’ail, l’oignon et la carotte et les faire revenir à feu vif dans une poêle dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps effeuiller le chou kale et le masser avec de l’huile d’olive à l’aide de vos doigts puis le découper en petits morceaux. Ajouter le boeuf dans la poêle et faire revenir le tout. Au bout de deux ou trois minutes ajouter la sauce tomate et laisser réduire une bonne dizaine de minutes pour enfin ajouter le chou. Pour les gourmands ajouter une cuillère de crème fraiche au mélange 😀

Pour les pâtes c’est super simple ! Dans un saladier, mettre la farine et y casser les oeufs. Mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois puis à la main. Ajouter le sel et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple et homogène. Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine. (Si vous utilisez un laminoir il est essentiel que la pâte soit bien ferme et qu’elle ne colle pas, sinon elle risque de se trouer et d’être inexploitable)

Au laminoir : prendre un morceau de pâte (pas trop gros) et le passer deux à trois fois au laminoir en le repliant à chaque fois en portefeuille. Étaler la pâte le plus finement possible (mais pas trop non plus pour pas qu’elle ne se déchire lors du façonnage).

Une fois la pâte bien étalée, y déposer des petites noisettes de farce à l’aide d’une petite cuillère. Refermer le cercle sur lui même. Puis à l’aide de l’emporte pièce venez refermer le demi cercle sur lui même en le repliant sur les bords de l’emporte pièce. Fermer votre ravioli en passant un petit bord sur l’autre.

Pour la cuisson c’est à vous de décider. Soit vous les faites cuire dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minute. Soit vous les faites comme nous en gratin avec beaucoup de crème fraiche, le reste de farce et une bonne dose de fromage, enfournez une trentaine de minutes à 180°C.

 

 

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply PETIT 7 décembre 2017 at 8 h 37 min

    Mon Dieu, toutes ces recettes merveilleuses, y en a pas une pour rattraper l’autre.

    • Reply sotasalt 7 décembre 2017 at 14 h 01 min

      Oh merci Ornella. Tellement adorable <3

    Leave a Reply