La soupe à l’oignon un grand classique français n’est ce pas ? Ça fait longtemps que l’on en avait bien envie. Et c’est grâce à la recette de Susan Semenak dans le livre Montréal l’hiver qu’on en a eu l’idée. Quoi de mieux pour se réchauffer 🙂
Pour 4 personnes :
– 3 gros oignons
– 20g de beurre
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de farine
– 100ml de vin blanc
– 1l de bouillon de poulet
– Sel et poivre
– 1 demi baguette
– du gruyère râpé
Éplucher et couper les oignons en fines lamelles. Dans une pœle faire revenir les oignons dans le beurre et l’huile à feu moyen pendant 5 minutes. Baisser à feu doux et laisser cuire une trentaine de minutes, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau s’ils collent.
Ajouter la farine et faire cuire 1 petite minute puis ajouter le vin et faire cuire à feu moyen pendant 2 minutes. Verser ensuite le bouillon et laisser cuire à nouveau à feu doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparer les croutons de pains gratinés. Découper des tranche de baguette d’une épaisseur d’un gros centimètre et les disposer sur une plaque allant au four. Faire dorer 3/4 minutes à 180°C, retourner puis faire dorer l’autre côté pendant 3 minutes.
Pour la suite vous avez deux options :
– soit vous avez des bols allant au four. Dans ce cas vous pourrez enfourner vos bols servis avec la soupe et des morceaux de baguettes recouverts de gruyère directement au four. Enfourner 3 à 5 minutes à 200°C.
– soit vous préférez utiliser d’autres bols inadéquats pour la cuisson. Dans ce cas ajouter le gruyère râpé directement sur les tranches de baguettes et enfourner à nouveau pendant 5 minutes qu’elles soient bien dorés. Vous les rajouterez ensuite sur vos bols de soupe.
C’est enfin prêt. De quoi vous tenir bien chaud pendant vos longues soirées d’hiver.
No Comments