On cuisine

Asperges blanches rôties, sauce beurrée à l’orange & noisettes


Pour deux personnes

– une bonne d’asperges blanches
– 3 jaunes d’oeufs
– une orange
– 40g de beurre
– du persil
– du sel et poivre
– un filet d’huile d’olive
– une poignée de noisettes concassées

Laver les asperges et les équeuter pour enlever la partie fibreuse. Pour cela, couper le talon sec avec un couteau puis éplucher délicatement le reste de la tige à l’aide d’un économe, du pied vers la pointe.

Vous pouvez les faire cuire de deux façons : à l’eau ou à la vapeur pendant une vingtaine de minutes, ou rôties au four comme ici (les asperges sont plus croquantes de cette façon, à voir selon vos goûts). Pour cette dernière manière, les disposer dans un plat à gratin bien enrobées d’un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer puis enfourner pour 20 minutes.

Pour la sauce :
Extraire les zestes d’orange puis les réserver. Presser le jus et le faire réduire quelques minutes à la casserole. Ajouter les 3 jaunes d’oeufs puis fouetter énergiquement pour rendre le mélange mousseux. Enfin, ajouter progressivement le beurre en petits dés tout en continuant à fouetter comme pour une mayonnaise. Assaisonnez à votre convenance. Vous obtenez ainsi une sauce légère, fruitée et mousseuse !

Pour le dressage :
Disposer vos asperges dans un joli plat ou dans des assiettes individuelles. Parsemer de noisettes concassées et de persil ciselé. Arroser de sauce à l’orange puis disposer quelques petits zestes pour la touche finale. Déguster chaud !

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply