On cuisine

Saveurs du Japon – Onigiri au thon

Pour 8 Onigiri :

Pour le riz :
– 200g de riz à sushi
– 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
– 1 feuille d’algue nori
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– cuillère à café de sésame noir

Pour la garniture:
– 1 petite boite de thon (93g)
– 1 cuillère à soupe de mayonnaise
– 1 cuillère à café de sauce soja
– 1 cuillère à café de gingembre rappé
– 1 oignon vert haché

Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble. Essorer et le transférer dans une casserole avec 200ml d’eau. Faire bouillir le riz puis réduire la température et laisser cuire pendant 15 minutes. Le riz devrait avoir absorber la totalité de l’eau. Remuer puis arrêter le feu et recouvrir la casserole pour le laisser dans la vapeur pendant 5/10 minutes.
Ajouter le vinaigre et l’huile de sésame et bien mélanger. Laisser le tout refroidir.

Pour la garniture nettoyer d’abord le thon. Dans un bol émietter le thon et le mélanger à la mayonnaise, la sauce soja et le gingembre et bien mélanger. Mélanger l’oignon haché à la préparation.

Couper la feuille d’algue nori en petit rectangle et la laisser à disposition. Préparez un bol d’eau froide à côté de l’endroit ou vous allez preparer vos Onigiris. Prélevez une grosse cuillère à soupe de riz et la déposer dans vos mains préalablement mouillées. Aplatir le riz pour venir y déposer une cuillère à café de garniture au thon au centre. Refermer le riz sur cette garniture pour former une boule. Puis à l’aide de vos deux mains bien mouillées venez donner la forme triangulaire à ces petits Onigiris.
Lorsque la boule de riz est dans votre main gauche venez positionner l’autre main par dessus et appuyez votre pouce d’un côté, avec tous vos autres doigts de l’autre et avec cette autre main pour former ce triangle. Envelopper le dessous de l’Onigiri avec le rectangle de nori et saupoudrer le tout avec du sésame noir. C’est prêt !

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply