On cuisine

Brioche tressée ultra moelleuse – au pesto


Pour 1 brioche :
– 350g de farine
– 150ml de lait
– 15g de levure de boulanger fraiche (ou 8g de levure déshydraté)
– 50g de sucre
– 5g de sel
– 1 oeuf
– 70g de beurre ramoli

 

Commencer par diluer la levure dans le lait tiédit. Mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouter l’oeuf le beurre et le mélange lait levure et mélanger énergiquement. Malaxer pendant une dizaine de minutes.

Déposer un torchon humide sur le dessus du bol ou le mélange ce trouve et laisser monter la pâte pendant 1h30 dans un endroit tempéré.

Une fois que la pâte a doublé de volume la déposer sur un plan de travail préalablement fariné. Dégazer la pâte et former grossièrement un rectangle. À l’aide d’un rouleau à patisserie étaler la pâte. Recouvrir la pâte de pesto puis la rouler sur elle-même dans le sens de la largeur. Votre pâte roulée doit avoir à peu prêt la même longueur que votre moule à cake. Découper ce rouleau en deux dans le sens de la longueur et faire une tresse avec ces deux parties.

Déposer délicatement la tresse dans un moule à cake préalablement beurré. Faire attention à ce qu’il n’y ait pas trop de pâte car la pâte va continuer de prendre du volume, au besoin utiliser un second moule.  Laisser monter la pâte à nouveau pendant 1h. Une fois fait, la pâte doit à nouveau avoir doublé de volume.

Préchauffer votre four à 170°C puis enfourner à cette température pour 10 minutes. Puis baisser le four à 150°C et laisser cuire une vingtaine de minutes.

À déguster tiède ou froid, à l’apéro, pendant vos repas ou n’importe quand 😀

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.