On cuisine

Bagels maison, chèvre, courgettes, tomates séchées et pignons de pin

Pour 10 pains bagels
– 650g de farine
– 5g de sel
– 350ml d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 40g de sucre
– 1 sachet de levure boulangère instantanée
– 1 oeuf
– des grains de sésame pour le dessus, mais vous pouvez mettre ce qui vous plaît : ça peut être des graines de pavot, de l’origan…

Pour la garniture
– 1 courgette
– 150g de chèvre frais
– 10 tomates séchées
– 30g de pignons de pin

Dans un saladier, laisser la levure se diluer quelques minutes dans l’eau, puis mélangez énergiquement avec l’huile, l’oeuf et le sucre. Ajoutez ensuite un tiers de la farine, re-mélangez, puis versez le reste de la farine petit à petit jusqu’à incorporer le tout.

A l’aide d’un robot (à la main pour les plus sportifs) pétrissez la pâte pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords du saladier. Recouvrez d’un torchon humide à même le bol puis laisser lever pendant 1h30. Il faut que la pâte double de volume.

Quand la pâte est levée, dégazez là puis faites chauffer un grand volume d’eau pour le pochage. Travaillez la pâte : sur un plan de travail fariné, étalez là puis séparez là en 10 morceaux. Formez des boules puis trouez largement chacune de ces boules à l’aide de vos doigts. Pendant la cuisson, les bagels ont tendance à gonfler donc n’hésitez pas à faire un trou large.

Plongez les un par un quelques minutes dans l’eau frémissante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Vous pouvez les égoutter ensuite à l’aide d’un écumoire puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux.

Préchauffez le four à 220°C. Parsemez vos pains de graines de sésame (ou autre) puis enfournez pendant 15 minutes.

Préparez la garniture : détaillez vos courgettes et vos tomates séchées en lamelles. Arrosez les lamelles de courgettes avec un peu de jus de citron, salez, poivrez. Faites dorer les pignons quelques minutes à la poêle.

Lorsque vos bagels sont cuits, découpez les en deux puis garnissez les : une couche de chèvre frais, puis quelques lamelles de courgette, quelques morceaux de tomates séchées. Saupoudrez de pignons de pin puis refermez avec le chapeau.

C’est prêt !

Previous Post

4 Comments

  • Reply Amandine 1 août 2018 at 21 h 48 min

    Mmm ça a l’air tellement bon! J’adore les bagels mais je ne pense jamais à en faire maison. Quelle bonne idée :p

    • Reply sotasalt 2 août 2018 at 16 h 05 min

      Merci Amandine <3

  • Reply Sab 3 août 2018 at 0 h 14 min

    Ouh que ça donne envie !

  • Reply Charlène 5 août 2018 at 22 h 59 min

    Moi qui adore les bagels ET le chèvre, je pense que je ne peux qu’adorer ta recette et je compte bien la tester cette semaine pour le pique-nique du midi ! Merci pour ton partage et cette recette qui semble être délicieuse !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.